Protest the hero - Palimpsest

7 ans qu'on attendait ! Après un volition de haute volée, les canadiens de Protest The Hero sont de retour avec leur dernier album : Palimpsest.

Alors est ce que ça vaut les 7 années d'attente ?

Protest the hero est un groupe canadien fondé il y'a un peu plus de 15 ans (2003) à Whitby dans l'Ontario. Produisant à l'époque un son assez post hardcore, au fur et à mesure les albums ont devenus de plus en plus metalcore progressif / mathcore par moment.

Alors déjà dès le lancement de la galette on se rend compte de l'effort qui a été fourni, les arrangements sont très propres, les plan musicaux sont recherchés, tricotés mais pas indigestes.  On se rassure aussi sur la voix de Rody Walker (qui a tout de même failli la perdre complétement) qui est toujours aussi haut perchée mais qui varie parfaitement entre chant et cri.

On retrouve bien du Protest The Hero mais pas tout à fait ce, à quoi ils nous avaient habitué. Oui ça va toujours aussi vite, mais il y'a cette vraie recherche de refrain catchy mélodique qui est un peu différente des précédents albums. N'allez pas croire que les morceaux se sont "simplifiés", oh que non, l'album change de couleurs, de rythme très régulièrement, ce qui fait que les  morceaux interludes sont plutôt bienvenus pour traverser l'album sans encombre.

L'album est assez "exigeant" à l'écoute, énormément de riffs très alambiqués, des pans complexes s'enchainant dans tous les sens, des orchestrations ici et là font que la tête se remplie très très vite.

La force de PTH reste que les morceaux fonctionnent malgré leur technicité, leur poids. On a limite du metal "grand public" extrêmement captivant et original. Un bien bon album qui m'a donnée envie de réécouter leurs précédents efforts :)

Protest The Hero - Palimpsest