[ADJ] Caligula's Horse - Rise Radiant

Caligula's Horse - Rise Radiant

Ahhh enfin ! le nouveau Caligula's Horse est sorti et c'est un putain de bon cru !

Alors Caligula's Horse c'est quoi ? C'est un groupe Australien nous venant de Brisbane, Queensland. Composé actuellement de :

  • Jim Grey – lead vocals (2011–present)
  • Sam Vallen – lead guitar (2011–present)
  • Adrian Goleby – guitar (2017–present)
  • Josh Griffin – drums (2016–present)
  • Dale Prinsse - bass, vocals (2019–present)

Caligula's Horse fait partie de cette nouvelle vague de métal prog avec de fort vague rock prog d'un autre temps. Ils font partie de ces groupes qui priment d'abord sur le travail de la mélodie avant les expérimentations prog avant le côté métal. Et croyez moi pour le coup cet album est particulièrement captivant, alternant les longues délicatesses acoustiques sur une voix particulièrement bien posée et toujours très juste et les parties plus épiques (attendez vous à des solos rafraichissant et ne tombant pas dans le shredding sans âme) amenant une puissance rarement atteinte dans les albums précédents.

Sam Vallen's est un orfèvre à la guitare, que ce soit lors des nappes d'ambiances, des arpèges acoustique angélique, des riffs acérés ou des solos vituoses, ce garçon donne à cet album une fois encore un intérêt redoublé pour tous les fanas de guitares.

Sonnant par certain moment un peu "Haken", le groupe tombe peut être moins dans le cliché prog (non pas que ce soit un gros défaut chez Haken) et nous amène quand même des passages très metal et lourds.

Alors pas d'erreur ? Et bien si je devais être un peu pointilleux, tous les morceaux sont vraiment captivants, mais aucun n'égale l'immense "Graves" de l'album In Contact par exemple. Celà n'entache en rien la qualité de cet album et leur pièce maîtresse : "The Ascent".

Enjoy !

4,5/5